top of page

FEMME ENCEINTE

Avant l'accouchement :

La grossesse métamorphose transitoirement le corps des femmes, celui-ci doit s’adapter à la croissance de l'être qui grandit en lui en très peu de temps. La colonne vertébrale lombaire se lordose davantage, les hormones augmentent la laxité ligamentaire afin de faciliter le passage du bébé dans le bassin lors de l'accouchement. Le bébé appuie sur le diaphragme et les différents organes provoquant alors certains troubles désagréables chez la future maman.

L'ostéopathe peut intervenir durant la grossesse pour soulager les douleurs et autres troubles qu'éprouve la future maman en équilibrant les pressions et en libérant les zones hypomobiles, mais aussi en fin de grossesse pour faciliter l'accouchement en redonnant de la mobilité au bassin.

Après l'accouchement :

Après l'accouchement le corps doit se remettre de toutes ces transformations causées par la grossesse et surtout du traumatisme de l'accouchement. 

L'ostéopathe intervient aussi après l'accouchement afin de soulager la patiente des douleurs qu'elle ressent et rééquilibre le bassin et les différents diaphragmes pour faciliter la rééducation périnéale et abdominale.

bottom of page