top of page

LE CRÂNE

Les maux de tête :

Il existe différents types de maux de tête :

  • Les céphalées.

  • Les migraines.

  • Les névralgies faciales.

  • Les névralgies du nerf d'Arnold.

Les maux de tête peuvent s'accompagner de vertiges, d'acouphènes, de troubles de la vision, de nausées et de vomissements...

L'ostéopathe va rechercher l'origine des maux de tête, exclure les causes médicales sur lesquelles il ne peut intervenir et rééquilibrer la posture du patient, redonner de la mobilité, améliorer le drainage du crâne à l'aide de techniques adaptées au problème du patient.

Traitement orthodontique :

Avant la pose d'un appareil dentaire il est bénéfique de consulter un ostéopathe pour faire un bilan afin de lever les dysfonctions crâniennes, de la mâchoire et des cervicales pour faciliter le traitement orthodontique.

Après la pose de l'appareil il est nécessaire de consulter un ostéopathe pour lever les dysfonctions crâniennes, de la mâchoire et des cervicales causées par l'appareillage.

Douleurs au niveau de la mâchoire : 

Les craquements lors de l'ouverture et la fermeture de la bouche peuvent signifier une antéposition discale au niveau de l'ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire). Associé au bruxisme (grincement des dents la nuit) cela peut déclencher des douleurs au niveau de l'articulation de la mâchoire. L'Ostéopathe en association avec un dentiste occlusioniste peut soulager ces douleurs.

Le changement de lunettes :

Il est conseillé de consulter un ostéopathe un mois après l'acquisition d'une nouvelle paire de lunettes afin de corriger les différentes compensations que le corps aurait mis en place pour s'adapter au niveau schéma qu'on lui impose.

Les acouphènes :

 

Les mauvaises postures, les gestes répétés au travail ou un accident de voiture par exemple peuvent provoquer des dysfonctions cervicales ou des articulations temporo-mandibulaires qui entraînent des tensions musculaires au niveau cervical et au niveau de la mâchoire responsables d'acouphènes.

L'ostéopathe, en collaboration avec d'autres thérapeutes, peut soulager ce type d'acouphènes en rééquilibrant les os du crâne, de la mâchoire et des cervicales.

Les vertiges :

L'ostéopathe, en collaboration avec d'autres thérapeutes, peut soulager certains types de vertiges, en rééquilibrant les os du crâne, et des cervicales.

L'ostéopathie ne résout pas les pathologies médicales mais elle peut atténuer les symptômes afin de soulager le patient et de lui apporter un confort de vie. La prise en charge pluridisciplinaire de certaines maladies est nécessaire pour apporter le plus de confort possible au patient pendant sa guérison.

bottom of page