top of page

L'OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle reposant sur des manipulations du système musculo-squelettique et myo-fascial agissant sur les articulations, les muscles et leurs enveloppes et soulageant ainsi les troubles fonctionnels.

L'ostéopathie a été créée par le médecin Andrew Taylor Still en 1874, elle est basée sur des techniques manuelles qui visent à conserver ou restaurer la mobilité de chaque structure de l'organisme de façon préventive comme de façon curative.

La médecine est indispensable pour soigner les atteintes organiques tandis que l'ostéopathie traite les atteintes fonctionnelles. Cependant l'ostéopathe peut soulager un patient atteint d'une pathologie organique si celle-ci est traitée parallèlement par la médecine.

L’ostéopathie s'organise autour de six principes fondamentaux :

  • La structure gouverne la fonction. Chaque structure du corps a une fonction et chaque fonction entretient une structure.

  • Le mouvement est à l'origine de la vie. La perte de mobilité des différentes structures se répercute sur les fascias, les muscles, les tendons, les viscères et le crâne ce qui induit des dysfonctions.

  • Le concept de globalité. Toutes les parties du corps sont reliées par le système conjonctif, le système nerveux, la vascularisation, le système lymphatique et le système endocrinien. L’ostéopathe traite le patient dans sa globalité, rassemblant ses aspects physiques, émotionnels et intellectuels.

  • Le corps humain produit les substances dont il a besoin pour son fonctionnement.

  • Le principe d’auto-guérison. Le corps possède de nombreux systèmes de défense, d'adaptation, de compensation et de réparation. L’ostéopathe stimule les facultés d’auto-guérison du patient pour aider le corps à retrouver son équilibre.

  • La loi de l’artère. Toute structure fonctionne normalement si elle est correctement vascularisée et qu'elle reçoit suffisamment de nutriments. La circulation des fluides au sein d'un organisme doit être libre pour sa santé.

Le modèle ostéopathique est basé sur une connaissance précise de l’anatomie, de la biologie et de la physiologie afin de comprendre le fonctionnement normal de l’organisme. Son but est de rééquilibrer de façon optimale l'organisme afin que celui-ci puisse se réguler. L’ostéopathe voit le corps humain dans sa globalité. Il ne traite pas le symptôme mais la cause de ce symptôme. L’ostéopathie ne peut pas tout soigner, elle reste complémentaire de la médecine traditionnelle.

LES SERVICES

Mutuelles

L'ostéopathie n'est pas remboursée par la sécurité sociale.

Certaines mutuelles remboursent quelques séances d'ostéopathie chaque année. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si vous en bénéficiez.

bottom of page